Belley, le 15 octobre 2016

LGT du Bugey                   

113, rue du 5e RTM                             

BP 157                                  

01306 Belley Cedex

Tél. 04 79 81 02 18     

 

  

    Prix JEAN RENOIR des lycéens

      

 

 

                   Les élèves de 1ES1 du Lycée du Bugey ont été sélectionnés pour participer au Prix Jean Renoir des lycéens. Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien de la Fondation Auchan, des CEMEA et du CNDP, le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury d’élèves à un film choisi parmi sept œuvres présélectionnées par un comité de pilotage national. L’opération cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements.

De septembre 2016 à mai 2017, les 1ES1 du Lycée du Bugey comme membres du jury assistent à la projection en salle des sept films français et européens issus de l’actualité cinématographique. La projection de ces œuvres se fait dans la salle partenaire de l’établissement le cinéma Arlequin.

Les 10 et 11 mai 2017, deux délégués de 1ES1, élus par leurs pairs, participeront à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendront le choix de leur classe. A l’issue de cette rencontre, le film lauréat est choisi en privilégiant la discussion et l’échange.

Lors de cette cérémonie seront également remis des prix aux meilleures critiques d’élèves publiées sur le site. Le jury de ce prix de la critique est composé de critiques de cinéma professionnels.

Les classes participant au prix s’engagent à publier sur le site au moins une critique par film et un témoignage par rubrique (lancement du prix, remise du prix, participation pendant l’année). Le Prix Jean Renoir des lycéens est régi par la circulaire intitulée : « Prix national lycéen du cinéma 2017 » parue au B.O. le 15 avril 2016 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100981

 

Les films retenus sont :

-Le fils de JEAN

-SOY NERO

- MOI Daniel  Blake

- Baccalauréat

- Sonita

- Tramontane

- Les oubliés

 

     Modalités : Ces sorties donnent lieu à une exploitation pédagogique en cours.  Les élèves se rendent par leurs propres moyens au cinéma et seront pris en charge sur le site par leurs professeurs.

     Le prix des places est fixé à 4 € par le prix Jean Renoir des lycéens. Grâce aux aides reçues à ce jour, de la maison des lycéens et du cinéma Arlequin le prix de la séance par élève est  de 2, €, à remettre avant chaque séance au professeur. Le règlement se fait en espèces ou en chèque à l’ordre de « l’agent comptable du lycée du Bugey ».

                                                                                     Elisabeth JUGNON

 

 

DATE

 

prévision

3 oct 2016

1-Fils de JEAN

 

14 nov

2-SOY NERO

 

5 dec6 fev

3- MOI Daniel  Blake

 

16 janv

5-Baccalauréat

 

5 fev

4- Sonita

 

 

6- Tramontane,

5-13 mars

 

7- Les oubliés

13-20mars

 

 

3-10 avril

15/04/17

Fin de publication

 

10-11mai

Paris