Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PRIX JEAN RENOIR des lycéens du BUGEY
26 décembre 2016

1- Le FILS DE JEAN


Gobert  Evan

1ES1

 

Le Fils de Jean

-Une belle leçon de vie-

 

Pierre ausculte Mathieu, il a des douleurs soudaines dans la poitrine. Un geste, de l'attention, une écoute, Mathieu comprend à ce moment là qui est son père biologique. Un stéthoscope pour s'entendre et relier Pierre et Mathieu. Le père et le fils se reconnaissent et s'acceptent. Le mensonge est brisé. Cet objet permet de se reconnaître, et de créer un premier lien d'affection.

 

Mathieu va convaincre Pierre de se soigner et ainsi se donner du temps pour construire un futur entre un père, son fils et son petit fils. Des liens paisibles se tissent entre Mathieu et son père, il ne lui en veut pas. Quelques mots, de l'attention, du respect, ces signes sont des actes d'amour qui se révèlent sous nos yeux alors qu'ils ne se connaissent que depuis trois jours.

 

Lors du départ pour Paris, la femme de Pierre donne à Mathieu l'un de ses romans préférés en guise de souvenir. C'est une preuve de d'attachement, il faut qu'il lui raconte son ressenti sur ce bouquin, et ainsi qu'ils se revoient dans le futur. Elle lui offre ce qu'elle aime, qui représente une partie de sa vie, elle lui donne sa confiance. Elle accepte Mathieu.

 

Cette famille s'est recomposée paisiblement dans le respect de chacun, forte de se savoir aimer. On se sent protégé dans cette famille.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
PRIX JEAN RENOIR des lycéens du BUGEY
Publicité
Archives
Publicité