Annie MUGNIER coorespondante du PROGRES, était présente à la projection de SOY NERO le 14 novembre 2016 et elle a assisté à notre travail de mise en commun sur ce film le 15 novembre 2016, voici son article

Une classe du Lycée du Bugey participera à la remise du PJRL

Une classe de première du Lycée du Bugey a été sélectionnée pour participer au Prix Jean Renoir des Lycéens. Nous avons rencontrée Elisabeth Jugnon, professeur de sciences économiques et sociales.

Pouvez- vous nous expliquer en quoi consiste le PJRL ?

Le Prix Jean Renoir des Lycéens est attribué par un jury d’élèves, à un film choisi parmi sept œuvres présélectionnées par un comité de pilotage national. Le PJRL est au cinéma, ce que le prix Goncourt des Lycéens est à la littérature. Le Lycée du Bugey et surtout la classe de 1èreES1 avec 26 élèves ont été sélectionnés.

Le lycée du Bugey fait partie des 2 établissements de l’Académie choisis et nous en sommes fiers.

Comment en êtes vous arrivé à participer ?

En 1996, Marie Françoise Pagel, alors documentaliste, initie un projet « Lycéens et apprentis au cinéma ». Depuis 20 ans, il existe une dynamique cinéma dans l’établissement qui permet de motiver les lycéens et de leur donner le goût de la culture cinématographique. C’est probablement ce qui nous a aidés à être sélectionnés cette année.

Nous avons la chance d’avoir un excellent partenaire avec le cinéma l’Arlequin et Bernard Roy, son gérant. « Les élèves du Lycée viennent régulièrement au cinéma et participent ensuite aux débats avec sérieux et intérêt » précise Patrick David, Président de Cinéfil, partenaire également du projet.

En quoi consiste le travail demandé aux élèves ?

La classe de 1ère ES 1 participera à ce prix, avec l'aide des enseignants de sciences économiques et sociales.

Au lendemain de la projection et les jours suivants, chaque élève évoque, souligne une image du film, rédige une critique, explique ce qu’il a ressenti et défend son point de vue devant ses camarades. Ces images sont souvent étroitement liées à l’actualité…

Les 10 et 11 mai 2017, deux délégués, élus par leurs pairs, participeront à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma. Ils y défendront le choix de leur classe. Le film lauréat sera choisi en privilégiant la discussion et l’échange.

Quel bénéfice peuvent tirer les élèves de cet engagement ?

Tout d’abord, une grande fierté, il représente leur établissement !

Cela leur permet également de stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre et être capable d’argumenter et de confronter leur point de vue avec ceux de leurs camarades.

Les films montrent la société d’une autre façon, d’autres époques, d’autres lieux ce qui permet d’illustrer les concepts de Sciences économiques et sociales, d’histoire et de géographie.

Enfin, un prix sera remis aux meilleurs critiques d’élèves publiées par un jury composé de critiques de cinéma professionnels.

Annie Mugnier correpondante au PROGRES