Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PRIX JEAN RENOIR des lycéens du BUGEY
15 janvier 2017

Moi Daniel Blake Athéna Roget

 

 

 

Athéna Roget                                                                                 Moi, Daniel Blake                                                   1ere ES1                                                                                            Ken LOACH

 

Ken LOACH dans « Moi, Daniel Blake » nous permet de voir : En quoi la pauvreté entraîne-t-elle l’exclusion d’individus dans notre société ?

Tout d’abord, le manque d’argent limite les consommations des individus qui ne peuvent pas se procurer ce dont ils ont besoin. Cela entraîne l’exclusion de la part des autres individus ne reconnaissant pas leur mode de vie. Ainsi, à l’école, la fille de Katie est victime des moqueries de ses camarades à cause de ses chaussures trouées. Ce mécanisme d’exclusion est surtout présent chez les enfants qui n’ont pas de filtres et peuvent faire souffrir leurs camarades sans se rendre compte des conséquences de leurs actes.

Ensuite, le système de protection sociale de l’Angleterre pousse lui aussi à l’exclusion d’individus. En effet, les démarches afin d’obtenir des allocations que ce soit pour le chômage ou pour la maladie sont très compliquées et beaucoup abandonnent. Ainsi, Daniel n’ayant jamais appris à se servir de l’informatique se retrouve seul devant un ordinateur, il est incapable d’enregistrer ses recherches et demandes d’emploi sur Internet, il perd ses droits, et donc toutes ces allocations. D’autant plus que les employés du centre d’emplois ne semblent pas pouvoir aider les personnes dans le besoin ce qui les pousse vers l’isolement, jusqu’à rendre ces individus invisibles aux yeux de cette société, ils perdent leur place.

Enfin, les personnes pauvres peuvent également s’auto-exclure de la société, notamment car elles ont honte de leur situation. Elles peuvent s’éloigner elles-mêmes de leurs proches pour leur cacher leur misère ou pour ne pas avoir à leur demander de l’aide.  Katie  refuse de discuter avec Daniel quand il découvre qu’elle se prostitue, et Daniel ne veut pas ouvrir sa porte à la fille de Katie, il ne veut pas accepter que lui aussi a besoin d’aide.

En définitive, l’exclusion en situation de pauvreté est très courante. Elle peut être due aux mécanismes d’exclusion, notamment au travers de moqueries venant d’autres individus, mais aussi au système de protection sociale d’Angleterre avec les démarches d’aide compliquées et enfin à la honte des individus face à leur situation.

Publicité
Publicité
Commentaires
PRIX JEAN RENOIR des lycéens du BUGEY
Publicité
Archives
Publicité