Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PRIX JEAN RENOIR des lycéens du BUGEY
15 janvier 2017

Moi, Daniel Blake : Mamie Charlotte

Mamie Charlotte                         Moi Daniel Blake

1ère ES 1                                                                                       Ken LOACH

 

 

 Ken LOACH dans « Moi Daniel Blake » nous montre : De quelles manières devient-on exclu, invisible dans une société riche aujourd’hui ?

Aujourd’hui on devient exclu dans une société si on ne peut pas être à égalité avec les autres. C’est lorsque l’on ne peut respecter certaines normes de consommation et que les autres le remarquent. Par exemple, Katie ne peut même pas avoir une salle de bain décente pour que ses enfants puissent prendre un bain, et sa fille a des chaussures déchirées du coup ses camarades se moquent d’elle, ce qui l’exclut.

Ne pas atteindre les normes de consommation est un signe de pauvreté qui peut amener les individus à se sentir disparaître de la société. C’est le cas de Daniel à partir du moment où pour ne pas avoir de dettes, il vend quasiment tous ses meubles, il se retrouve à vivre dans une pièce totalement vide. C’est comme si il était mort, comme si il avait disparu de la société.

De plus, aujourd’hui la société évolue sans prendre en compte des personnes de la génération précédente. Tout est informatisé, numérisé, la maîtrise de l’informatique est devenue un moyen de communiquer essentiel. Par conséquent de nombreuses personnes comme Daniel Blake se retrouvent seules devant un ordinateur sans savoir comment l’utiliser.

Ce phénomène d’exclusion peut faire tomber dans des situations extrêmes, notamment dans des activités illicites. Katie est tellement pauvre qu’elle est prête à tout pour s’en sortir. Elle en vient même à voler dans un magasin, et  à se prostituer. Ces solutions ne font que l’enfoncer plus loin, et l’exclure aux yeux de ses proches.

Donc on peut dire que la société exclut ceux qui n’ont pas les moyens de respecter ou de s’offrir certaines normes de consommation. Elle exclut les plus pauvres, qui en cherchant à s’en sortir, peuvent imaginer que des activités illicites soient une solution. La société exclut ceux qui ne peuvent pas suivre ces transformations et modernisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
PRIX JEAN RENOIR des lycéens du BUGEY
Publicité
Archives
Publicité