MICHEL Manon                                                                                                   Tramontane

1ère ES 1

 

 

 

 

       Après avoir regardé le dramatique film Tramontane réalisé par VATCHE BOULGHOURIJIAN, on peut se demander : quels peuvent être les impacts du mensonge sur un individu ?

 

       Pour commencer, lors des formalités pour obtenir son passeport, RABIH découvre qu'il n'est pas le fils biologique de ses parents. Par peur de le perdre, son oncle ne lui dit jamais ce qui s'est réellement passé pendant la guerre civile libanaise. Le mensonge a permis à RABIH de grandir avec une famille qui l'aime, sur qui il peut compter. Il semble qu'il soit plus facile de mentir que de dire la vérité. Le secret de cette famille devient le sujet tabou, impossible à assumer.

 

       RABIH ressent le besoin de connaître sa véritable identité, et va enquêter sur ses origines. Sa cécité, ne lui permet pas de trouver des pistes. Notre identité se définit par notre nom, prénom, sans savoir véritablement d'où ils viennent. Nos parents nous transmettent inconsciemment des traditions qui nous relient à un clan, une histoire racontée. La révélation du mensonge a complètement renversé RABIH, le fait douter et remettre tout en cause, il ne se satisfait plus de ce qu'on lui dit.

 

       RABIH refuse le nouvel acte de naissance que lui rapporte son oncle, il veut recherche sa véritable histoire. Il ne se satisfait plus de la réponse : « C'est Dieu qui l'a voulu ». La réalité est peut-être bien plus horrible, tant pis, il prend la situation en main et fait le choix de continuer à chercher coûte que coûte. Le titre du film, « Tramontane » représente l'étoile au-dessus des monts, qui indique la direction. RABIH crée son chemin et prend sa vie en main. Le mensonge peut pousser un individu à s'émanciper et ainsi faire ses propres choix.

 

        Sa mère n'est pas sa mère biologique, mais lorsqu'il vient poser sa tête sur son épaule, il fait le choix de la considérer et la reconnaître comme sa mère. C'est elle qui l'a élevé, qui l'aime, et l'aide chaque jour. Les liens du sang et le mensonge sont dépassés. Il a grandi, il est prêt à quitter le « cocon familial ».

 

        Pour conclure, le mensonge peut conduire un individu à tout remettre en question, pour se construire sa propre identité. RABIH a fait ses propres choix, il s'est émancipé.