SERRA Alicia                                                                                                         Tramontane

1°ES1

 

 

      Le film  Tramontane,   réalisé par VATCHE BOULGHOURJIAN en 2017, nous permet de nous interroger sur le besoin que nous avons de trouver des réponses.

 

      En effet, il souhaite savoir d'où il vient, avoir des précisions sur son identité. Les autorités militaires lui affirment que ses papiers d'identité sont faux. Il se lance alors dans une quête sur sa propre histoire. Il se bat pour savoir qui est sa famille.

 

     RABIH va questionner toutes les personnes qui ont été proches de son oncle dans la guerre civile libanaise, mais toutes apportent une histoire différente. Trouver une réponse sur son origine, sa famille lui permettrait d'avancer, de savoir qui il est.

 

      Bien que RABIH soit aveugle il ne lâche pas prise, il ne se décourage pas. Il fait preuve d'acharnement, même lorsque peut-être son véritable grand-père lui annonce que son fils et son petit fils sont morts dans la guerre, Rabih ne sera jamais reconnu de lui. C’est pourtant cette réponse insupportable qui va lui permettre d’avancer.

 

      Trouver les réponses aux questions que nous nous posons nous permet de savoir qui nous sommes, d'où nous venons, quelle est notre histoire. Cela nous permet aussi d'accepter l’inacceptable afin de vivre.